Demander à être rappelé
Altelios Technology Group | Ingénieur conception de circuits électriques
La mission principale d’un Ingénieur conception en circuits électriques consiste à réaliser des études et modifications sur des dossiers de définition des parties électriques d’un véhicule.
fiche métier, ingénieur, ingénieur conception, circuits électriques, emploi, métier, métier d'ingénieur, CATIA, Solidworks, logiciels, SEE XAO, Electrical expert, E3 series, devenir ingénieur, formation ingénieur, étude ingénieur, école ingénieur, cycle ingénieur, spécialisation ingénieur
19818
post-template-default,single,single-post,postid-19818,single-format-standard,cookies-not-set,lang-fr,,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.5,bridge-child,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Ingénieur conception de circuits électriques

Ingénieur conception de circuits électriques

Quelles sont ses missions ?

La mission principale d’un Ingénieur conception de circuits électriques consiste à réaliser des études. Il effectue également des modifications sur des dossiers de définition de parties électriques sur des véhicules de transport urbain en circulation (coffrets électriques, de faisceaux et de circuits électriques).

Le retour d’exploitation sur le véhicule fait souvent apparaître des dysfonctionnements nécessitant des modifications. Il faut donc par la suite intégrer ces demandes et les traiter en réalisant la mise à jour du dossier de définition mais aussi rédiger les réponses aux demandes du client final.

Un ingénieur conception de circuits électriques effectue l’étude des modifications électriques, il analyse les demandes des clients et les dysfonctionnements.

Il propose ensuite des solutions techniques et procède à la validation de ces solutions : spécification des essais et mesures à réaliser permettant de valider l’évolution, présentation du dossier de modification au client.

Il met ensuite à jour la définition électrique, il effectue une reprise des plans des harnais, du schéma électrique et des carnets de câbles. Les études peuvent être réalisées sur les logiciels SEE XAO Electrical Expert, CATIA EHI EHA, Solidworks Electrical, E3 Series ou encore Vesys Harness.

Il effectue la création d’un dossier de localisation des câbles de puissance et la mise à jour des données techniques de la définition dans le PLM.

 

Quelles sont les compétences nécessaires ?

Un Ingénieur doit avoir une bonne connaissance de la conception des circuits électriques. Il doit être capable de définir des circuits électriques que ce soit les schémas, le choix de composants ou encore l’intégration mécanique des solutions.

Aussi, il doit avoir la capacité de sélectionner des solutions techniques respectant les conditions d’emploi sur un véhicule de transport.

Enfin, il doit savoir dimensionner des composants électriques comme les câbles, disjoncteurs, relais, borniers et protections.

Par quelles formations y accéder ?

Le métier d’Ingénieur Conception en circuits électriques est accessible après un diplôme d’ingénieur ou un master spécialisé en conception de systèmes électriques.

 

Quel salaire pour un Ingénieur conception de circuits électriques ?

Le niveau de rémunération pour un Ingénieur Conception peut varier entre 36 et 45K€ annuels, en fonction de son niveau d’expérience.

 

PartagerShare on LinkedIn
Linkedin

Poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.