Demander à être rappelé
Altelios Technology Group | Zoom sur : les 3 métiers de l’ingénierie du futur
zoom sur, métiers du futur, futur, innovation, réalité virtuelle, programmation, impression 3D, robots, robotique, robotisation, ingénierie, ingénieur, métiers, programmateur, Javascript, batch, linux, C, C++
22172
post-template-default,single,single-post,postid-22172,single-format-standard,cookies-not-set,lang-fr,,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.5,bridge-child,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Focus sur : les 3 métiers de l’ingénierie du futur

Focus sur : les 3 métiers de l’ingénierie du futur

Ingénieur robotique

 

Ces dernières années, l’intelligence artificielle commence à travailler en parfaite synergie avec l’humain. Afin de faciliter le quotidien des utilisateurs, le programmateur robot aura un rôle important pour  optimiser les fonctionnalités de la machine et faciliter le quotidien des utilisateurs.

Son rôle : travailler sur la conception de robots, c’est-à-dire qu’il élabore des dispositifs qui réalisent des tâches de manière automatisée. Son travail est porté sur deux aspects particuliers de la robotique : la mécanique et l’automatisation.

Selon sa spécialisation il conçoit la structure du robot, son automatisation et le traitement des opérations que le robot doit réaliser.

L’ingénieur robotique peut être amené à travailler sur des robots de tous types : des machines de découverte spatiale ou bien des robots utilisés sur les chaînes de production, dans l’industrie automobile ou aéronautique par exemple.

Ingénieur AR/VR

L’ingénieur en réalité virtuelle est un spécialiste des technologies du virtuel (réalité virtuelle, réalité augmentée…), technologie informatique celles-ci consistent à reproduire un environnement ce qui permet à l’utilisateur d’interagir avec lui. Il met au point des programmes, des techniques d’immersion à l’aide d’outils spécifiques comme les casques de vision, les gants de capture ou les souris 3D.

Il réalise également les illustrations, le visuel et les effets spéciaux d’un produit ou d’un site tout en veillant au rendu des couleurs, du mouvement des personnages ou des formats.

Il doit maitriser les outils et les algorithmes de modélisation des mondes virtuels aussi bien que les outils d’interfaçage avec l’utilisateur final. Il travaille avec une équipe de recherche soit dans un laboratoire, en université ou en entreprise. Il est fortement impliqué dans l’informatique graphique.

Il peut travailler pour différents secteurs : avionique, transports ferroviaires, routiers, formation avec simulateurs, industrie des jeux électroniques, du cinéma, de l’audiovisuel, conception architecturale et simulation de bâtiments et d’immeubles, simulateurs chirurgicaux ou scientifiques, etc.

 

Ingénieur Imprimeur 3D

 

L’imprimeur 3D est en train de révolutionner l’industrie.

En effet, il permet de créer un matériel unique très rapidement et qui répond à la demande d’un client : automobile, joaillerie… Ainsi, l’imprimeur 3D crée des services de réalité augmentée ce qui va changer notre manière de consommer à l’avenir.

L’imprimeur 3D « donne vie » à un objet à l’aide de la modélisation tridimensionnelle. A la demande du client il crée des objets uniques, avec la possibilité d’utiliser différents matériaux. Il peut être en charge de dessiner des prototypes. L’imprimeur 3D crée l’objet en respectant un cahier des charges fixé au préalable.

Si l’objet correspond aux attentes du client et donc au cahier des charges, celui-ci est par la suite imprimer en quantité si besoin.

PartagerShare on LinkedIn
Linkedin

Poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.