Altelios Technology Group | Filiale Belgique - AT
actualités, ingénierie, secteurs, aéronautique, ferroviaire, automobile, transport, médical, chimie, santé, ingénieur, ingénieur mécanique, CAO, développeur, linux, C, C++, systèmes embarqués
actualités, ingénierie, secteurs, aéronautique, ferroviaire, automobile, transport, médical, chimie, santé, ingénieur, ingénieur mécanique, CAO, développeur, linux, C, C++, systèmes embarqués
15463
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-15463,portfolio_category_implantations,lang-fr,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.5,bridge-child,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Filiale Bruxelles – BELGIQUE

Avenue des Arts, 46

1000 Bruxelles – Belgique

 

Présentation de la filiale

EVOLIS CONSULTING, société de conseil active sur le marché belge depuis 1986, s’est rapprochée du groupe ALTELIOS TECHNOLGY en novembre 2013 car la direction générale a souhaité s’étendre en Europe.

 

La filiale belge a su démontrer sa capacité d’adaptation tout en répondant aux opportunités du marché de la consultance en Belgique.

 

Les valeurs que nous défendons et notre développement stratégique justifient l’attractivité de l’entreprise aux yeux de nos salariés en Belgique.

 

La relation client est un de nos véritables atouts, elle nous amène à les accompagner dans la conduite du changement sur les métiers du conseil.

 

Notre activité est répartie de manière équilibrée entre l’industrie, l’énergie, les biens d’équipements et les intégrateurs. Cette valeur ajoutée nous permet d’afficher une croissance continue en absorbant les aléas conjoncturels des différents secteurs d’activité et aussi de proposer à nos consultants un panel assez large de projets.

 

Majoritairement actif sur Bruxelles et la Wallonie pour des raisons historiques, notre ambition est d’intervenir sur d’autres régions du Benelux afin d’élargir notre positionnement. Nous sommes structurés pour absorber cette croissance opérationnelle, dans un marché il est vrai concurrentiel, mais sur lequel nous sommes reconnus et très bien positionnés auprès de partenaires prestigieux comme les grandes entreprises.

 

Le développement de l’entreprise est assuré d’une part par notre personnel actuel de consultants senior et junior et d’autre part, par l’engagement de nouveaux talents au sein de nos effectifs qui nous permettent de proposer un capital humain toujours plus important.

 

C’est dans cette optique que nous recrutons activement des ingénieurs tant juniors qu’expérimentés disposant d’une ou plusieurs spécialités : électricité, mécanique, électronique, construction, chimie, business, conseil en management, conseil en organisation, Telecom, systèmes d’information, assistance à maitrise d’ouvrage, maitrise d’ouvrage, maitrise d’oeuvre … Nos équipes sont donc elles aussi bien équilibrées.

 

En sus des compétences purement techniques, nous accordons beaucoup d’importance aux soft skills : capacité de communiquer avec le client, de bien en comprendre les attentes, facilité d’adaptation, proactivité, ainsi qu’une réelle aptitude à travailler en équipe. Il faut aussi bien entendu être mobile, dans la mesure où l’on travaille le plus souvent chez le client… qui apprécie également très fortement que l’on communique dans sa langue.

 

Notre processus de recrutement suit une méthodologie bien définie. Les chargés de recrutement réalisent un sourcing sur les jobboards. Une fois le candidat présélectionné, nous le recevons en entretien dans nos locaux. Nous lui demandons ensuite de préparer un bilan de compétences et l’envoyons à nos clients. Les chargés de recrutement effectuent un coaching et du conseil RH afin de préparer le candidat au mieux à sa rencontre avec le client. La dernière étape est l’embauche.

 

Une autre part de notre travail consiste au recrutement sur profil. 

Interviews

Pourquoi nous rejoindre ?

1/ Décrivez Altelios Technology en quelques mots

J . R. : Altelios Technology est une entreprise dynamique dans laquelle les consultants peuvent s’épanouir et construire leur carrière grâce à des projets qualitatifs sur des missions innovantes.

2/ Sur quels domaines/secteurs d’activité travaillez-vous ?

S. S. : J’accompagne mes clients sur des sujets multidisciplinaires tant au niveau de l’expertise technique que sur la gestion de projet opérationnel. Mes clients sont des leaders sur les secteurs d’activité de l’énergie, de l’industrie (producteurs), de biens d’équipements (conception et fabrication d’équipements), intégrateurs et ensemblier.

Le consultant

1/ Quels sont les qualités d’un « bon consultant » ?

J . R.  : Selon moi, un bon consultant est quelqu’un qui a la capacité de s’adapter facilement aux différents projets des clients. Chaque projet a ses spécificités, le consultant doit être capable de les comprendre et de les maîtriser. Il doit réaliser un audit au préalable avant le début de sa mission. Il faut pouvoir écouter le client afin de trouver les bonnes solutions pour l’aider dans l’optimisation du pilotage du projet.

S. S. : Curiosité, soif d’apprendre, mobilité, curiosité, flexibilité, bonhommie naturelle, sympathie

2/ Comment fédérez-vous vos équipes ?

S. S. : En montrant qu’Altelios Technology est une entreprise moderne en pleine transformation digitale (bulletins de paie dématérialisés, dossier de recrutement avec signature électronique …) et en proposant des rémunérations intéressantes et des avantages comme des moments conviviaux (repas, event, …).

L’énergie et la filiale Belge

Damien, Ingénieur de projet électrique en Belgique.

 

Quelles sont tes activités chez le client ?

Mon client m’amène à travailler pour différents grands comptes comme Infrabel (SNCF en France), Elia (EDF en France), Total ou encore l’Algérie. Je m’occupe des projets électriques dans leurs ensembles, cela va du cahier des charges à la mise en service.

Avant de commencer un projet, j’analyse le besoin du client final, je me questionne sur le niveau de puissance souhaité afin d’adapter la technologie. Mon travail est très varié, je peux m’occuper de projet simple, comme novateur.

Dans le cadre d’un projet pour l’Algérie dans lequel je devais créer une armoire électrique, j’ai dû réaliser un disjoncteur de près d’1m².

Pour Infrabel, j’ai travaillé sur les sous-stations de traction pour les trains. Elles sont situées sur une ligne de chemin de fer électrifiée.

Pour Elia, j’ai participé à la conception d’armoires de protection haute tension et à la programmation des relais de protection.

Qu’est ce qui te rend fier de ton poste ?

Mon travail est unique, nous sommes très peu à ce poste dans le monde. Il est très spécifique, à la fois technique et technologique.

Nous sommes à la pointe de la technologie, à chaque moment, nous améliorons les techniques.

De plus, l’électricité est un réel sujet d’actualité, je suis donc très fier de travailler à ce poste dans ce domaine.

Ton avis sur le groupe ALTELIOS TECHNOLOGY ?

J’ai travaillé pour de nombreuses sociétés de conseil en ingénierie, et comparé aux autres, je suis ravie de ma relation avec le Groupe et mes managers.

Ici, quand je pose une question, j’ai une réponse dans la journée ou au plus tard le lendemain. Ils sont à l’écoute de mes attentes.

Cesar, Project Engineering designer, en poste depuis 2013

Pourquoi avoir choisi ALTELIOS TECHNOLOGY comme employeur ?

Avant d’intégrer le Groupe, j’étais employé dans un cabinet de conseil concurrent où le suivi des candidats en poste n’était pas assuré.

Dans mes connaissances, deux personnes travaillaient au sein du Groupe Altelios Technology et étaient ravis de leur relation avec le Groupe.

Du coup, j’en ai profité pour intégrer le groupe à mon tour, il y a 8 mois.

Décris-moi ton poste ?

Je travaille au sein du bureau d’études dans le département support technique général.

Je réalise grâce à un logiciel de dessin (Autocad) des schémas tuyauterie et instrumentation (en anglais Piping and instrumentation diagram, abrégé P&ID) afin de décrire les éléments des procédés industriels.

Ils servent ensuite de schémas de référence aux équipes pour la description des procédés. On y retrouve des vannes, des éléments de contrôle, des détails sur la protection et l’isolation des installations.

Parle-moi de ta relation avec le Groupe ?

Tout se passe bien depuis que je suis chez Altelios. Toutes les failles que j’ai pu constater auparavant chez mon ancien employeur n’existent pas dans la société. Je m’entends très bien avec les équipes RH et mon manager.

Toutes les communications sont fluides, l’équipe est réactive.

J’ai désormais une personne en face dès que j’ai une question plutôt qu’une boîte mail impersonnelle.

PartagerShare on LinkedIn