Altelios Technology Group | Agence Paris - AT
15458
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-15458,portfolio_category_implantations,lang-fr,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.5,bridge-child,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Agence de conseil en ingénierie Paris

Présentation de la filiale

L’agence de Paris est le siège social du Groupe où se trouve la direction générale.

 

 

On y met en place l’organisation stratégique et opérationnelle tout en suivant le Syntec.

 

 

Nous travaillons sur les métiers du conseil en ingénierie à Paris et plus généralement en Ile de France dans divers secteurs d’activité, tels que la mécanique, l’aéronautique, le ferroviaire, les Telecoms …

 

 

Notre offre de services est large. Nos clients ont de nombreux besoins, notamment sur les métiers suivants : ingénieur système, électronique, fiabilité, java & J2EE, supply chain, systèmes d’information, maîtrise d’ouvrage, assistance à maîtrise d’ouvrage …

Nous avons 70 clients, cela nous permet de maîtriser les risques.

 

 

La relation client et le suivi des collaborateurs en poste (du capital humain) sont pour nous les points essentiels de notre métier de consulting.

Interviews

Pourquoi nous rejoindre ?

1/ Décrivez Altelios Technology en quelques mots

S. S., Responsable RH : Rejoindre ALTELIOS Technology : c’est un investissement réciproque vers la réussite des projets de nos clients / Rejoindre ALTELIOS Technology : c’est ensemble que nous avançons.

J. P., Business Manager : Altelios Technology est un cabinet de conseil convivial qui a de grandes ambitions. Celle-ci permet aux collaborateurs de s’épanouir dans leurs fonctions et de se projeter dans l’avenir.

A. O., Responsable communication : Le Groupe a récemment réalisé un audit de ses pratiques digitales. Nous avons ensuite mis en place une transformation digitale en dématérialisant les bulletins de paie ainsi que les dossiers de recrutement et de nombreux formulaires internes.

 

2/ Sur quels domaines/secteurs d’activité travaillez-vous ?

S. N., Business Manager : Mes clients sont de grandes entreprises leaders du secteur Médical : dispositifs médicaux lourds, consommables médicaux, industrie pharmaceutique –secteur Chimie ; biotechnologie –industrie Cosmétique.

J. B., Chargée de recrutement : Je travaille principalement sur les secteurs du luxe et de l’aéronautique et plus généralement sur l’ingénierie à Paris /Ile de France avec des consultants juniors et des consultants seniors.

Le consultant

1/ Quels sont les qualités d’un « bon consultant » ?

J. P., Business Manager : Qu’il soit junior ou senior, il doit combiner un savoir-être : valeurs humaines ; dynamisme ; esprit d’équipe ; excellent relationnel ; opérationnel ; Challenge de la performance, polyvalence, sens de l’écoute, capacité d’analyse et de synthèse mais également un savoir-faire : compétences techniques et fonctionnelles.

 

2/ Qu’apportez-vous aux consultants ?

S.N. : En tant que société de conseil, il faut mettre en place une réelle relation de confiance ; le but étant de satisfaire de client mais aussi et surtout de répondre aux souhaits de carrières du collaborateur. Ne pas hésiter à échanger au téléphone au besoin et surtout se déplacer régulièrement. Si besoin, nous n’hésitons pas à accompagner le collaborateur vers une conduite du changement.

J. B. : Nous avons une bonne méthodologie sur notre processus de recrutement. Dès qu’un client nous sollicite sur un poste. Les chargés de recrutement réalisent un sourcing sur le web à la recherche du candidat idéal. Nous les rencontrons puis les positionnons auprès de nos clients sur des postes bien définis grâce à un bilan de compétences qu’ils rédigent au préalable. Ensuite, dès que le profil s’avère intéressant pour le client, nous réalisons un coaching avant la qualification afin d’apporter une réelle valeur ajoutée à leur candidature. La dernière étape est l’embauche du collaborateur en prenant en compte ses attentes au niveau de sa rémunération.

 

3/ Comment fédérez-vous vos équipes ?

J.B. : Nous avons sollicité l’ensemble des consultants afin de réinvitez le Slogan du groupe au travers d’un jeu concours. Le comité de direction a ensuite statué sur le slogan : Accélérateur de projets retenu parmi plus de 100 propositions.

Cas concret – projets consultants

Une équipe en place

Vincent et Steven, en poste depuis 1 an.

 

1/ Sur quels domaines / secteurs travaillez-vous ?

Vincent : Je suis ingénieur mécanique spécialisé en acoustique et vibration à Paris.

Steven : Ingénieur mécanique dans le secteur automobile.

 

2/ Quels sont vos missions ? Quels sont vos objectifs ?

Vincent : J’interviens actuellement chez un équipementier automobile au sein du service qui gère les problématiques vibratoires dans un système de freinage.

Ma mission consiste à planifier avec les clients les tests permettant de valider leurs produits suivant un cahier des charges.

J’interviens dans les activités d’essai mécanique pour un équipementier automobile.

Ces essais permettent de valider la bonne tenue mécanique des systèmes de freins des plus grands constructeurs et de réaliser une optimisation si nécessaire.

 

3/ Votre avis sur Altelios ?

Vincent : Le groupe est à l’écoute de mes attentes et est un réel support par rapport à mes activités chez le client.

Steven : Mon manager assure un suivi régulier de ma mission et vient d’ailleurs régulièrement sur le site pour s’assurer de son bon déroulement.

Une collaboration depuis 2007 avec un fabricant de drones et l’agence de Paris

Avec ses kits mains libres pour l’automobile, ses drones BeBop et son casque Zik, l’entreprise est l’une des grandes réussites de la FrenchTech. Cofondé en 1994 par un expert français des systèmes de communication mains libres et d’infotainment pour l’automobile a pris le virage des objets connectés avec, en 2010, la sortie de son premier drone.

L’entreprise compte aujourd’hui 900 personnes et réalise la majorité de son chiffre d’affaires à l’international.

 

La collaboration avec ce client a commencé en 2007 quand Sandrine a débuté sa première mission.

Quelle a été votre première mission au sein de ce client ?

C’était en 2005, et Parrot comptait alors moins de 200 personnes. J’effectuais la validation logicielle de cadres photos, produit très en vogue à l’époque. Cette mission m’a aussi permis de constater les problématiques de création de nouveaux produits avec le choix des matériaux, de la connectique…

Quand on est un peu Geek, les produits Parrot sont passionnants.

 

Vous avez circulé dans Paris pendant votre deuxième mission ?

Oui, au cours de ma deuxième mission chez Parrot qui s’est terminée en 2015, j’ai effectué la validation système d’un GPS embarqué à bord d’un véhicule. Après avoir effectué les tests sur simulateurs, il a fallu effectuer des Drive tests, des tests de validation sur route, pour vérifier que la position était correctement acquise et représentée sur l’écran du GPS.

 

Quelle a été votre impression ?

Notre client est une société très énergisante, qui a su conserver l’esprit start-up malgré sa taille actuelle ; les gens y sont passionnés, dynamiques… il y a une effervescence très communicative.

 

 

Philippe, Diplômé de l’Université Paris Est et avec 6 années d’expérience, est en mission depuis début 2016.

En quoi consiste votre mission ?

J’effectue du développement Logiciel embarqué en C et C++ pour une nouvelle gamme de Drones… et c’est passionnant !

Les drones sont l’un des produits phares de Parrot – avec les équipements en Bluetooth pour l’automobile et les casques – et je suis ravi de travailler pour une technologie aussi porteuse ; les drones sont partout aujourd’hui, c’est un domaine qui est en constant développement.

 

Quelle est votre perception de ces premières semaines ?

L’environnement humain, l’ambiance générale au sein des équipes est excellente. Je me sens réellement responsabilisé, mon chef d’équipe est à l’écoute, et tout cela pousse à donner le meilleur de soi.

SECTEUR DE L’AUTOMOBILE

Nadine, jeune diplômée de l’ISTIC Université de Rennes 1 et SUPELEC est en mission depuis début 2016.

 

Quelles sont tes activités chez le client ?

Je suis en mission pour le client Renault au Technocentre en tant qu’Ingénieure Validation Systèmes sur les nouveaux développements de véhicules électriques.

Je valide les nouveaux softs en effectuant des essais sur les véhicules et en testant la communication entre les différents modules  automobiles.

Le domaine Automobile m’a toujours fasciné. Travailler pour un des plus grands constructeurs automobiles Renault/Nissan me permettra de mieux appréhender ce domaine et donnera une valeur ajoutée à ma carrière.

 

Comment s’est passée ton intégration au sein du groupe ?

Pour une étudiante qui sort de l’école, l’intégration dans le milieu professionnel  peut être perçue comme une étape difficile et inquiétante.

Malgré cela, le processus d’intégration chez ALTELIOS TECHNOLOGY a commencé dès l’entretien où  j’ai trouvé des personnes qui ont su m’écouter et qui ont cru en moi.

Avec le soutien de mon Manager, j’ai réussi à trouver une mission qui convient parfaitement à ce à quoi j’aspire.

SECTEUR DU LUXE

Avec ses 9 ans d’expériences, Yacine est en mission chez un joaillier de luxe.

 

Yacine, en quoi consiste votre mission ?

Ma mission consiste à piloter la phase de production des nouvelles collections de bijoux pour mon client ; de la phase de pré-série jusqu’au 6 mois de production de la collection.

Pour être plus précis, je définis la stratégie d’industrialisation de mon client de sorte que son appareil industriel soit le plus performant ; c’est-à-dire : lui permette de produire un maximum de  produits dans les objectifs de qualité, coûtant (et oui même dans le luxe) et délai fixé par les projets.

 

Pourquoi avoir choisi le secteur du luxe après une carrière dans l’automobile ?

L’opportunité s’est proposée à moi lorsque j’étais à la recherche d’un nouveau challenge à relever pour ma carrière professionnel.

L’automobile est un milieu industriel très mûr qu’il est  très difficile de réformer.

A l’opposé, l’univers industriel du luxe est juvénile, il y a beaucoup à faire et une grande autonomie de réalisation, c’est cet aspect qui m’a le plus séduit.

 

Ton avis sur le groupe ALTELIOS TECHNOLOGY ?

ALTELIOS TECHNOLOGY est un groupe qui possède un large scope de client ce qui est un atout et gage de la polyvalence de chacun de ses acteurs.

D’un point de vue plus personnel, j’ai d’excellentes relations avec l’équipe qui m’encadre (Michael et Joanne) dans l’agence de Paris. Ils ont su répondre aux attentes que je leur avais énoncées lors des différents entretiens avec un grand professionnalisme et beaucoup de réactivité.

Dans l’ensemble, j’ai une très bonne image du groupe et je souhaite m’inscrire dans la durée avec ALTELIOS.

SECTEUR DE LA SANTÉ

Jacky et Moez sont en mission chez un industriel dans le secteur de la santé.

 

Jacky et Moez ont participé au développement d’un nouveau système de mammographie.

Afin de les féliciter pour leur participation à ce projet d’envergure, le client leur a remit des Awards.

Le système a été conçu afin d’inciter davantage de femmes au dépistage du cancer du sein.

Le fabricant d’équipements d’imagerie médicale a amélioré l’ensemble du déroulement d’une mammographie, en créant une plateforme à l’écoute des besoins des patientes, des manipulateurs et des radiologues.

Cette plateforme contribue à :

  • diminuer l’anxiété des patientes
  • améliorer les conditions de travail des manipulateurs
  • réaliser un diagnostic en tout confiance et sérénité pour les radiologues

Il est le résultat d’un processus de conception rigoureux et collaboratif.

En effet, il s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche et développement commun « MammoNExt » regroupant un industriel, le CEA et l’Institut Gustave Roussy, et visant à intégrer en un seul appareil toutes les évolutions récentes en termes d’imagerie du sein.

 

INNOVATION : PROJET ROLL N BLOW

Participation de Jean-Pascal à un concept révolutionnaire.

 

Ce projet est destiné au secteur industriel pour le marché du conditionnement agroalimentaire.

L’objectif était d’optimiser une ligne de production de bouteilles plastiques selon un procédé totalement innovant, basé sur deux technologies : la soudure ultrason et l’injection soufflage.

Traditionnellement, les bouteilles plastiques sont fabriquées à partir de préformes qu’ils convient de produire au préalable et de stocker avant d’être envoyées sur la ligne de production des bouteilles plastiques.

L’inconvénient de ce procédé est qu’il nécessite un approvisionnement et stockage en préformes, et des coûts de fabrication de ces préformes non négligeables.

Le nouveau concept permet de fabriquer à haute cadence, des bouteilles plastiques directement à partir de film plastique (Polypropylène, utilisé notamment pour la fabrication de conditionnements de produits laitiers, pots de yaourt, etc.), ce qui supprime l’étape de fabrication des préformes dans le procédé global.

L’étude a porté sur le procédé de soudure par ultrason du film plastique lors de l’étape de conformation du tube selon sa composition et son épaisseur, de sorte à obtenir une bouteille plastique étanche, quasi aseptique, de différentes tailles, et aux décors variés.

De nombreux tests sur différents échantillons ont été réalisés afin de déterminer les paramètres d’entrées pour l’obtention d’un résultat de qualité (solidité, étanchéité, hygiène, etc.).

PartagerShare on LinkedIn

Poser une question