Demander à être rappelé
Altelios Technology Group | Ingénieur Développement
L’Ingénieur Développement est un acteur central du service Recherche et Développement. Il est garant du développement de produits, composants, pièces ou ensemble mécaniques, électroniques, mécatroniques… etc.
Ingénieur, ingénieur développement, recherche et développement, CAO, DAO, NASTRAN, Pro-Engineer, Inventor, Catia, mécanique, électroniques, mécatroniques, métier d'ingénieur, devenir ingénieur, formation ingénieur, cycle ingénieur
18927
post-template-default,single,single-post,postid-18927,single-format-standard,cookies-not-set,lang-fr,,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.5,bridge-child,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Ingénieur Développement Mécanique

Ingénieur Développement Mécanique

L’Ingénieur Développement Mécanique est un acteur central du service Recherche et Développement. Il  est garant du développement de produits, composants, pièces ou ensembles mécaniques, électroniques, mécatroniques… etc.

INGÉNIEUR DÉVELOPPEMENT MÉCANIQUE : QUELLES SONT SES MISSIONS ?

L’Ingénieur Développement Mécanique rédige le cahier des charges et les spécifications techniques du produit. Il  consulte les fournisseurs et sous-traitants sur la base de ce cahier des charges, que ce soit en France ou à l’International. Il fait ensuite la synthèse et analyse les offres remises par les sous-traitants et fournisseurs.

L’étape suivante est de confirmer avec ses fournisseurs, de la faisabilité techniques des pièces tant au niveau de la qualité, que du coût ou du délai. Après cette prise de décision auprès de l’équipe Projet, il sélectionne le fournisseur qui prendra en charge le développement et l’industrialisation du produit.

De plus, l’Ingénieur Développement Mécanique définit les Jalons Projets de la phase pré-développement à la phase industrialisation et mise en série du Produit. Il pilote le développement du produit notamment la conception des numérisations 3D et les premières mises en plan, avec le fournisseur.

Il valide ensuite la première définition numérique suite aux remontages numériques architecture. Sur la base des faisabilités techniques, l’Ingénieur Développement Mécanique lance les premières pièces prototypes pour validation de la définition technique. Il poursuit et finalise l’industrialisation du produit après une validation sur maquettage physique ainsi que le lancement des Outillages Série auprès des fournisseurs.

A la réception des premières pièces Série, il procède à la validation des pièces en regard des plans côtés (mesures, capabilités, tests selon plan de validation). Après confirmation des tests selon le plan de validation, le lancement des pièces en série peut se faire.

 

QUELLES SONT LES COMPÉTENCES NÉCESSAIRES ?

Au-delà de la phase de conception, qui exige curiosité et inventivité, l’ingénieur développement doit réaliser de nombreux essais et prototypes. Il doit donc avoir une maitrise parfaite de la mécanique et une excellente connaissance des matériaux utilisés en milieu industriel.

L’Ingénieur Développement Mécanique doit savoir exploiter tout le potentiel offert par les logiciels de CAO et de DAO. Une excellente maîtrise des logiciels de modélisation est nécessaire. Les outils les plus utilisés sont : Nastran, Ansys (calculs pour maillages et études statique/dynamique), Catia, Pro-Engineer, Solidworks, Inventor (CAO pour consultations et modifications numérisations/plans), MS-Projet, Primavera (gestion de projets), et le pack MS-Office (Word, Excel, Powerpoint).

La connaissance des langages de programmation courants est souhaitée.
L’ingénieur Développement Mécanique doit être en mesure de gérer l’avancée des projets et des réalisations. Il doit savoir travailler en autonomie dans le respect des règles techniques et faire preuve d’une grande polyvalence.

Pour mener ses projets à bien et dialoguer avec des interlocuteurs divers, l’ingénieur doit conjuguer compétences techniques et aptitudes à la communication.

COMMENT DEVENIR INGÉNIEUR DÉVELOPPEMENT MÉCANIQUE ?

Les formations Ingénieur sont nombreuses. Pour accéder au métier d’Ingénieur Développement Mécanique il faut avoir suivi un cycle Ingénieur en bac + 5, généraliste ou mécanique. L’obtention d’un Master professionnel est aussi une alternative pour accéder au métier.

QUEL SALAIRE POUR UN INGÉNIEUR DÉVELOPPEMENT MÉCANIQUE ?

La rémunération mensuelle de l’Ingénieur Développement Mécanique se situe aux alentours de 2700 et 2850 euros bruts pour un débutant à la fin de ses études et en début de carrière.

 

 

Plus de fiches métiers ? Découvrez aussi notre article sur l’Ingénieur Calcul.

Altelios recrute aussi un Ingénieur Informatique, un Ingénieur Aéronautique et un Ingénieur de Recherche. Postulez en ligne !

PartagerShare on LinkedIn
Linkedin

Poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.