Demander à être rappelé
Altelios Technology Group | Préparer un entretien d'embauche : nos conseils.
L’entretien d’embauche se passe en deux étapes : l’entretien technique Altelios Technology et l’entretien de qualification. Nous vous donnons quelques conseils et astuces pour bien préparer votre entretien d’embauche et bien sûr, le réussir.
19233
post-template-default,single,single-post,postid-19233,single-format-standard,cookies-not-set,lang-fr,,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.5,bridge-child,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Préparer un entretien d’embauche : nos conseils

Préparer un entretien d’embauche : nos conseils

Altelios Technology vous donne quelques conseils et astuces pour bien préparer votre entretien d’embauche et bien sûr, le réussir.

 

Mettre en avant son savoir-faire ou son savoir-être ?

Lors d’un entretien d’embauche, un candidat devra trouver le bon équilibre entre la mise en avant de ses compétences techniques et son sens du relationnel et de l’écoute. En effet, le recruteur cherchera à savoir si l’ingénieur qu’il a en face de lui a les capacités techniques, mais également la capacité à communiquer avec des équipes avec lesquelles il sera en relation.

De plus, le candidat devra se montrer curieux et prendre des notes. Le fait de poser des questions montrera l’intérêt porté à son interlocuteur ainsi qu’à l’entreprise.

Comment préparer son entretien ?

L’entretien de recrutement nécessite une bonne préparation et cela passe par plusieurs étapes.

Dans un premier temps, il est important s’appuyer sur les compétences attendues pour convenir au poste à pourvoir. Ne détaillez donc pas en profondeur vos compétences qui ne sont pas en rapport avec le poste proposé, cela pourrait perturber votre interlocuteur.

Dans un second temps, le plus important est de structurer votre entretien d’embauche,  procédez étapes par étapes dans la description de votre profil et de vos compétences pour mener à bien votre entretien.

Ensuite, exercez-vous à synthétiser vos activités passées et sachez parler de votre parcours, il faut mettre en avant les expériences les plus complètes et celles qui vous ont le plus apportées tant au niveau du savoir faire que personnellement.

Quelles sont les erreurs à éviter lors de votre entretien d’embauche ?

L’erreur principale à éviter est de répondre aux questions de votre interlocuteur par des réponses trop courtes, où l’on se contente de répondre ou affirmer sans étayer ni argumenter; il faut fournir des exemples concrets qui justifient votre propos.

A l’inverse, éviter également les réponses trop longues, fastidieuses et parfois déstructurées qui perdent votre interlocuteur.

Quelles astuces pour mettre toutes les chances de son côté ?

Parce que la première impression est très importante, il ne faut pas négliger l’apparence physique et surtout la tenue vestimentaire qui doit être adaptée à un entretien en milieu professionnel. Le langage corporel et la communication non verbale sont également des points cruciaux : la gestuelle, la position, le sourire, regarder l’interlocuteur dans les yeux etc.

Afin de mettre en valeur vos compétences, vous pouvez conclure la présentation d’une expérience par un bilan : ce qu’elle vous a permis de mettre en œuvre, ce que vous avez proposé et réalisé pendant cette expérience, ce qu’elle vous a apporté etc.

Vous pouvez également associer régulièrement votre interlocuteur en lui demandant par exemple s’il souhaite que vous approfondissiez un point en particulier, ou s’il a des questions sur une de vos expériences.

A la fin de votre entretien de recrutement, montrez que vous êtes disponible et à l’écoute pour toute autre question complémentaire que votre interlocuteur jugera bon de vous poser.

PartagerShare on LinkedIn
Linkedin

Poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.