Demander à être rappelé
Altelios Technology Group | Optimiser son CV : nos conseils
21133
post-template-default,single,single-post,postid-21133,single-format-standard,cookies-not-set,lang-fr,,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.5,bridge-child,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Optimiser son CV : nos conseils

Optimiser son CV : nos conseils

Un recruteur consacre en moyenne 6 secondes à la lecture d’un curriculum vitae. Ce document indispensable doit donc être rédigé avec soin. Nous vous donnons nos conseils pour y parvenir.

Quel type de mise en page pour votre CV ?

Optez pour une mise en page professionnelle, c’est la première chose que l’on remarque sur un CV. Les premières lignes sont également très importantes, toutes les données personnelles doivent être présentes, notamment les données de contact. Vous pouvez aussi mentionner le titre de poste pour lequel vous postulez.

Au niveau de la mise en page, évitez les CV aux couleurs criardes, qui s’impriment mal, où le texte est parfois coupé. Votre CV est votre vitrine : une mauvaise mise en page ou un CV mal organisé, avec des couleurs qui ne vont pas ensemble, donneront une mauvaise image de votre profil.

La mise en page de votre CV dépendra de votre secteur professionnel. En effet, optez pour un CV à la mise en page sobre pour des métiers jugés plus sérieux tels que l’ingénierie ou la finance et autorisez-vous les fantaisies si vous êtes dans la communication ou le marketing.

Privilégier les expériences les plus récentes ?

Il est conseillé de toujours commencer un CV par l’expérience la plus récente. Cela sera plus facile à lire et plus logique qu’un CV par compétences, qui a tendance à être un peu brouillon et qui peut perdre le recruteur.

Éliminez les expériences trop anciennes et concentrez-vous sur vos activités récentes : c’est ce qui intéressera le recruteur. Détaillez brièvement vos expériences et montrez les compétences acquises, cela permettra au recruteur de voir ce qu’elles vous ont apportées.

Il en va de même pour les formations, listez-les de la plus récente à la plus ancienne.

 

Détailler ou synthétiser ?

Synthétisez au maximum. Éliminez les longues phrases, les pronoms personnels et les articles lors de la rédaction de votre CV. N’écrivez que ce que vous jugez être absolument indispensable à une description précise de votre profil et de votre parcours. Soyez le plus synthétique possible, les recruteurs apprécient lorsqu’un CV est clair et concis, alors allez à l’essentiel.

Mettre en avant les recommandations ?

Vous pouvez mentionner que vous disposez de références ou de lettres de recommandations. Vous pouvez également mentionner les recommandations de votre réseau LinkedIn sur votre CV. Si votre recruteur souhaite les voir, il vous le fera savoir pendant l’entretien d’embauche. De plus, il est devenu facile de retracer le parcours et les anciens employeurs d’un candidat. Un recruteur scrupuleux n’hésitera pas à contacter lui-même vos anciens patrons.

N’hésitez pas également à mentionner si vous maîtrisez différentes langues. Le niveau de langue et principalement d’anglais est aujourd’hui une évaluation fondamentale pour les recruteurs. Indiquez si vous êtes bilingue ou bien si la langue est parlée, lue, écrite… C’est un critère qui peut faire la différence pour un recruteur.

PartagerShare on LinkedIn
Linkedin

Poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.