Demander à être rappelé
Altelios Technology Group | Ingénieur Concepteur Mécanique
Le Concepteur Mécanique (Dessinateur/Projeteur) est responsable de la conception de pièces ou ensembles mécaniques/électroniques/mécatroniques/… (Numérisations 3D et plans).
Ingénieur, ingénieur concepteur, recherche et développement, CAO, DAO, NASTRAN, Pro-Engineer, Inventor, Catia, mécanique, électroniques, mécatroniques, métier d'ingénieur, devenir ingénieur, formation ingénieur, cycle ingénieur
19512
post-template-default,single,single-post,postid-19512,single-format-standard,cookies-not-set,lang-fr,,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.5,bridge-child,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Ingénieur Concepteur Mécanique

Ingénieur Concepteur Mécanique

Le Concepteur Mécanique (Dessinateur/Projeteur) est responsable de la conception de pièces ou ensemble mécanique/électronique/mécatronique/… (Numérisation 3D et plan).

Ingénieur Concepteur Mécanique : Quelles sont ses missions ?

L’ingénieur mécanique réalise la conception d’ensemble d’un produit, de la solution technique en passant par la simulation numérique, il soumet les pièces à différentes contraintes.

Sur la base du cahier des charges, l’Ingénieur Concepteur Mécanique dessine des schémas de principe de pièces. Il numérise en CAO des volumes 3D pour validation architecture.

Après le remontage numérique, l’Ingénieur conçoit et dessine en CAO les pièces en 3D avec leur faisabilité technique (dans les volumes hors-tout architecture).

Il apporte également son expertise sur la conception de pièces plastiques, tôlées, mécano-soudées, ainsi que l’intégration électronique.

De plus, l’Ingénieur Concepteur mécanique participe aux Revues Architecture pour l’évolution de la conception des pièces 3D et réalise les plans côtés ISO (détails et ensemble) pour le lancement des pièces prototypes et série.

Après les tests numériques, l’ingénieur doit procéder à l’expérimentation physique, il suit auprès du prototype, la réalisation des premières pièces physiques et modifie les pièces 3D pour lancement en Série.

Enfin, il archive les définitions techniques avec versionnement dans la Base de Données Technique.

Quelles sont les compétences nécessaires ?

L’Ingénieur Concepteur doit avoir des compétences en mécanique et maîtriser les logiciels de CAO et de DAO.

Une excellente maîtrise des outils tels que CATIA, Pro-Engineer, Solidworks, Inventor (CAO pour consultations et modifications numérisations/plans) ou encore Rhinocéros et NX (modeleur 3D), est indispensable.

De plus, il doit savoir maîtriser les termes techniques du métier et la maîtrise d’une deuxième langue telle que l’anglais est indispensable.

 

Comment devenir Ingénieur Concepteur ?

Les formations Ingénieur sont nombreuses. Pour accéder au métier d’Ingénieur Conception Mécanique il faut avoir suivi un cycle ingénieur généraliste ou être titulaire d’un diplôme d’ingénieur en génie industriel, génie civil, génie mécanique ou génie électrique.

L’obtention d’un Master professionnel mention mécanique après un BTS ou le cursus d’études supérieures d’une école nationale supérieure telle qu’une école polytechnique est aussi une alternative pour accéder au métier.

Et le salaire ?

La rémunération mensuelle de l’Ingénieur Conception se situe aux alentours des 2600 euros bruts en début de carrière.

 

Plus de fiche métiers ? Découvrez aussi notre article sur l’Ingénieur Calcul.

Altelios recrute aussi un Ingénieur Informatique, un Ingénieur Aéronautique et un Ingénieur de Recherche. Postulez en ligne !

 

PartagerShare on LinkedIn
Linkedin

Poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.