Demander à être rappelé
Altelios Technology Group | Les 5 métiers d’ingénieurs les plus recherchés
Nous vous présentons les 5 profils les plus recherchés dans le secteur de l’ingénierie par les recruteurs à ce jour.
19526
post-template-default,single,single-post,postid-19526,single-format-standard,cookies-not-set,lang-fr,,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.5,bridge-child,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Les 5 métiers d’ingénieurs les plus recherchés

Les 5 métiers d’ingénieurs les plus recherchés

Nous vous présentons les 5 profils les plus recherchés dans le secteur de l’ingénierie par les recruteurs à ce jour.

L’ingénieur en recherche et développement

L’ingénieur en recherche et développement est un acteur central dans l’entreprise quel que soit son domaine d’activité. Avec le développement de l’outil informatique, la demande d’ingénieurs R&D est de plus en plus forte, et le marché est en expansion, que ce soit dans les grandes entreprises, les PME, ou encore les sociétés de sous-traitance et le secteur public.

Selon l’Apec, « Le premier secteur pourvoyeur d’offres d’emploi dans l’environnement est l’ingénierie Recherche & Développement avec 35 % des offres ».

L’ingénieur commercial

L’ingénieur commercial définit les objectifs de vente et s’assure de leur réalisation. Il gère et développe un portefeuille de clients et recueille leurs besoins afin de proposer des offres commerciales adaptées. Son rôle de commercial associé à son profil technique lui permettra d’établir rapidement une stratégie de développement qui pourra répondre aux attentes du client.

L’ingénieur commercial possède la plupart du temps une double compétence qui est très recherchée dans les entreprises. Il cumule des connaissances techniques et des compétences commerciales.

La meilleure formation pour exercer ce métier reste les doubles-diplômes, qui sont proposés dans certaines écoles qui fusionnent entre une école d’ingénieur et une école de commerce.

L’ingénieur en science informatique

Le secteur de l’informatique présente les meilleurs chiffres en matière d’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

Ces dernières années, avec la digitalisation des entreprises, l’ingénieur en informatique est un profil très recherché. De nombreuses entreprises visent ces ingénieurs qui se seront spécialisés avec des expériences définies.

L’ingénieur en énergie

Le secteur de l’énergie est un domaine très porteur ces dernières années, la France ayant un bon positionnement au niveau mondial. L’industrie du pétrole, de l’électricité, du gaz ou encore du nucléaire continue de recruter en permanence.

Le secteur de l’énergie renouvelable notamment est également en pleine croissance et on trouve de nombreuses offres d’emploi dans ce secteur. L’ingénieur en énergie interviendra dans les différents domaines de l’efficacité énergétique. Ses missions vont de la conception à la rénovation des installations tout en respectant les méthodes de qualité et les contraintes environnementales.

Selon l’Apec, « les énergies renouvelables, avec les énergies éolienne, géothermique, solaire photovoltaïque, hydraulique, biomasse, et biocarburant, représentent 23 % des offres».

L’ingénieur manager

Beaucoup d’entreprises sont à la recherche d’un ingénieur qui aurait ce double profil, à savoir un ingénieur qui a les qualités d’un manager et le savoir technique propre au métier d’ingénieur.

Plusieurs écoles de commerce et de management offrent à ce jour plusieurs masters spécialisés qui visent à intégrer les étudiants d’autres cursus. Ce master viendra en appoint du diplôme d’ingénieur garantissant ainsi la polyvalence recherchée par les entreprises.

Ces doubles profils sont particulièrement attendus dans le secteur de la technologie. Ils comprennent mieux les enjeux économiques de l’entreprise et proposent des solutions adaptées. Ces ingénieurs-managers vite responsabilisés deviendront rapidement chef de projet et mèneront une équipe.

PartagerShare on LinkedIn
Linkedin
2 Questions/Réponses
  • Sara Hjira
    Posté à 15:39h, 24 mars Répondre

    bonjour
    Je veux savoir des écoles d’état , soit en Maroc ou à l’ étranger , où je peux étudier le domaine d ‘ingénieur que je veux pratiquer .
    je veux bien avoir un diplôme qui me permettra un bon métier performant et demandé .
    Merci d’avance.

Poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.