Demander à être rappelé
Altelios Technology Group | Lettre de motivation : nos conseils pour se démarquer
lettre de motivation, rédiger une lettre de motivation, comment rédiger, conseils, exemple lettre de motivation, se démarquer, curriculum vitae, cv, faire un cv, optimiser un cv, job, exemple de cv, cv gratuit, professionnel, emploi, conseils cv, recrutement, modèle de cv, rediger un cv
19580
post-template-default,single,single-post,postid-19580,single-format-standard,cookies-not-set,lang-fr,,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.5,bridge-child,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Lettre de motivation : nos conseils pour se démarquer

Lettre de motivation : nos conseils pour se démarquer

Une lettre personnalisée selon l’entreprise ? 

Evidemment ! Il est indispensable de retravailler sa lettre de motivation à chaque nouvelle candidature. Les lettres de motivation impersonnelles et envoyées à la chaîne sont très vite repérées par le recruteur et cela montre un manque d’intérêt et de travail de la part du candidat.

Essayez, lorsque c’est possible, d’adresser votre lettre à un contact précis et ciblé. Pour faire la différence, il faut réussir à démontrer que la candidature correspond à l’entreprise : expliquer ce qui vous attire dans cette société et pourquoi elle a suscité votre intérêt.

Pour démontrer cet intérêt, vous pouvez décliner votre lettre de motivation en 3 parties distinctes. Une première partie concernant l’entreprise dans laquelle vous devez montrer au recruteur que vous avez compris la problématique de l’entreprise et que vous vous êtes renseigné sur celle-ci.

La seconde partie doit concerner votre profil. Vous devez démontrer ici ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et en quoi vous correspondez à l’offre d’emploi visée.

Enfin, dans une dernière partie, il s’agit de parler de ce qu’ensemble vous allez pouvoir entreprendre.

Une mise en avant des compétences requises pour le poste ?

En plus d’adapter votre lettre à chaque entreprise, vous devez aussi la rendre cohérente par rapport au poste visé. Le recruteur devra découvrir au fil de la lettre de motivation en quoi vous correspondez aux exigences requises pour le poste. Reprenez ainsi chaque point de la fiche de poste et sélectionnez au sein de vos expériences celles qui sont les plus pertinentes et en adéquation avec le poste auquel vous prétendez.

Quelle forme pour une lettre de motivation ?

Votre lettre doit comporter quatre paragraphes : introduction, pourquoi cette entreprise, pourquoi vous et enfin, en quoi votre collaboration sera intéressante.

Pour faciliter la lecture de votre lettre de motivation, il sera préférable de laisser un saut de ligne entre ces différents éléments. De plus, votre lettre de motivation ne doit pas dépasser une page, au-delà de ce format vous perdrez l’attention du recruteur.

De la même manière que pour votre Curriculum Vitae, vous devez faire attention aux fautes d’orthographes. Une seule faute peut éliminer d’office votre candidature pour certains recruteurs. N’oubliez pas de bien vous relire et n’hésitez pas à faire relire votre lettre par une tierce personne.

Des exemples concrets ?

N’hésitez pas à appuyer chacun de vos arguments avec des chiffres ou une illustration concrète. Ceci permettra de donner du crédit à vos propos auprès du recruteur et de le convaincre d’autant plus que vous êtes la personne idéale. Ne vous contentez pas de décrire les missions effectuées, mais parlez aussi du but atteint et de ce qu’elles vous ont apportées.

PartagerShare on LinkedIn
Linkedin

Poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.