Demander à être rappelé
Altelios Technology Group | Préparer un entretien en visioconférence : nos conseils
La pratique des entretiens par vidéo est de plus en plus courante. Cependant, un entretien visioconférence demande une préparation différente de celle d'un face-à-face à laquelle il faut s'adapter. Voici nos conseils.
entretien, visioconference, preparer un entretien, skype, conseils, entretien d'embauche
19748
post-template-default,single,single-post,postid-19748,single-format-standard,cookies-not-set,lang-fr,,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.5,bridge-child,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Préparer un entretien en visioconférence : nos conseils

Préparer un entretien en visioconférence : nos conseils

La pratique des entretiens par vidéo est de plus en plus courante, par manque de temps ou à cause des distances. Zoom sur une pratique qui se démocratise pour laquelle il vous faudra adapter votre discours et vous préparer. Voici nos conseils.

Comment bien préparer l’entretien ?

Dans un premier temps, il est important d’adapter son environnement. Même en étant chez soi, il est nécessaire de trouver un endroit épuré avec un fond neutre et une bonne luminosité. Surtout, optez pour une pièce calme où vous ne risquez pas d’être dérangé.

Avant le début de l’entretien, pensez à tester votre équipement. Assurez-vous que votre webcam et votre micro fonctionnent correctement et que vous avez une bonne connexion internet.

Comme pour un entretien physique, optez pour une tenue professionnelle conforme.

Prenez bien le numéro de téléphone de votre recruteuse ou de votre recruteur. En cas de problème ou de coupure inopinée, vous pourrez toujours lui proposer de terminer tranquillement le rendez-vous par téléphone.

Enfin, ayez votre CV et lettre de motivation à portée de main en format électronique dans le cas où votre recruteuse ou votre recruteur vous les demande.

Quelle attitude adopter pour l’entretien ?

Il est toujours plus difficile d’être percutant par visioconférence plutôt que lors d’un entretien physique. Soyez souriant et montrez-vous dynamique pour garder l’intérêt du recruteur.

Soyez concis et éloquent, montrer que vous vous êtes renseigné et que vous portez de l’intérêt pour l’entreprise en question exactement comme pour un entretien traditionnel.

Appuyez-vous sur les compétences attendues pour convenir au poste proposé. Structurez votre entretien afin de procéder étapes par étapes dans la description de votre profil : parlez de votre expérience, de vos missions et de vos réalisations dans vos précédents postes mais également de ce qui vous motive et les raisons qui vous amènent à postuler à ce poste.

Enfin, préparez une liste de questions que vous pourrez poser en fin d’entretien afin d’appuyer une nouvelle fois l’intérêt que vous portez à l’entreprise ou au recruteur.

Après l’entretien, n’hésitez pas à remercier votre interlocuteur par mail pour l’intérêt qu’il vous a porté et la qualité de votre échange.

PartagerShare on LinkedIn
Linkedin

Poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.