Demander à être rappelé
Altelios Technology Group | Innovation : Conception d’un nouveau Framework graphique multi devices / migration Flash
Pixi.JS est un moteur de rendu HTML5 crée en 2013 par GoodBoy. Il permet entre autre de réaliser des animations en détectant automatiquement si le rendu doit être en WebGL ou en Canvas. Cette bibliothèque Javascript est particulièrement rapide et puissante, ce qui en fait un outil presque indispensable pour réaliser un jeu en 2D par exemple.
innovation, projet, projet d'innovation, informatique, html, framework, internet, digital, javascript, ingénierie, ingénieur, fabrication, concept, nouveau concept, conception, projet novateur
20820
post-template-default,single,single-post,postid-20820,single-format-standard,cookies-not-set,lang-fr,,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.5,bridge-child,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Innovation : Conception d’un nouveau Framework graphique multi devices / migration Flash

Innovation : Conception d’un nouveau Framework graphique multi devices / migration Flash

En quoi consiste le projet ? 

Un site internet est aujourd’hui indispensable et se doit d’être déployé sur tous les écrans. Aujourd’hui, les utilisateurs ont différents appareils pour surfer sur internet, ainsi le PC fixe de la maison ou du bureau n’est donc plus le seul accès. Nous entendons encore bien trop souvent parler des problèmes de navigation via les appareils mobiles. La raison est que de nombreuses entreprises tentent de compresser l’intégralité de leur site sur un écran plus petit, ce qui pose de nombreux problèmes de disponibilité de contenu. Un site web sur mobile doit offrir aux utilisateurs uniquement ce dont ils ont besoin sur le pouce : une interface propre et claire en somme.

Partant du constat que les sites web codés en Flash deviennent de plus en plus obsolètes en raison de l’indisponibilité du contenu selon le type de navigateur, le but était de disposer des jeux de la FDJ en multi navigateurs, multi devices et multi supports, avec une qualité de rendu et d’interactivité avec les utilisateurs, au moins équivalente qu’à l’origine en Flash.

Les créateurs de jeux ont été les premiers à comprendre l’intérêt du HTML5, essentiellement avec l’arrivée de l’élément Canvas qui permet de créer des graphismes dynamiques, quelques soit le navigateur.

Pixi.JS est un moteur de rendu HTML5 crée en 2013 par GoodBoy. Il permet entre autre de réaliser des animations en détectant automatiquement si le rendu doit être en WebGL ou en Canvas. Cette bibliothèque Javascript est particulièrement rapide et puissante, ce qui en fait un outil presque indispensable pour réaliser un jeu en 2D par exemple.

Toutefois, Pixi.JS n’est pas assez performant pour répondre à l’ensemble des besoins de développement des nouveaux jeux FDJ, en raison de ses limites techniques ne permettant pas de répondre aux exigences en termes de Responsive et d’Adaptative Web Design, ainsi qu’à une approche fonctionnelle au Framework.

Quel est l’objectif ? 

L’objectif était de concevoir un nouveau Framework graphique permettant de développer des jeux interactifs 3D en HTML5 dotés d’un rendu d’affichage optimisé multimédia sans Flash. C’est le défi que ce projet d’innovation s’est engagé à relever pour l’ensemble des jeux en ligne FDJ.

Une page « responsive » ou « fluide » s’ajuste à la largeur d’écran, quelques soit la technologie derrière, indépendamment du terminal de consultation. Il s’agit seulement d’afficher la page, son contenu, dans la largeur de la fenêtre utilisée pour la consulter.

Une page « adaptive » tient compte des ressources techniques, du terminal, du navigateur, avec ou sans JS, etc. pour servir un contenu adapté, afin d’offrir la meilleure expérience possible à l’auditoire le plus large possible.

Tout cela recoupe les préoccupations d’accessibilité dont le but est de rendre les pages et leurs contenus accessibles au plus grand nombre.

Trois prototypes ont été conçus (P1, P2 et P3) au cours de la réalisation technique des travaux d’innovation :

  • P1 devait répondre à la problématique de l’Adaptative Web Design,
  • P2  devait répondre à une problématique du Responsive Web Design,
  • P3 est une optimisation de P2, permettant de disposer d’un code factorisé, compréhensible plus facilement, et apportant ainsi la notion d’approche fonctionnelle.

Le nouveau Framework graphique ainsi conçu est techniquement plus performant que Pixi.JS. Il permet de répondre à des problématiques, non gérées par les outils disponibles sur le marché au démarrage de ces travaux.

 

PartagerShare on LinkedIn
Linkedin

Poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.