Demander à être rappelé
Altelios Technology Group | Innovation automobile : un système de frein novateur
Le système de freinage fait partie des systèmes critiques pour la voiture. Il s’agit de système sophistiqué, avec différents composants et surtout fortement sollicité.
innovation, automobile, innovation automobile, freinage, système de freinage, projet d'innovation, voiture, frein à disque, avancée
20797
post-template-default,single,single-post,postid-20797,single-format-standard,cookies-not-set,lang-fr,,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.5,bridge-child,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Innovation automobile : un système de frein novateur

Innovation automobile : un système de frein novateur

En quoi consiste le projet ?

Le système de freinage fait partie des systèmes critiques pour la voiture. Il s’agit de système sophistiqué, avec différents composants et surtout fortement sollicité. Dans ce cadre, les phénomènes physiques en jeu sont importants et la compréhension de leur origine mais aussi des interactions entre composants est plus qu’essentiel pour garantir le bon fonctionnement du système de freinage mais également en termes de confort, notamment acoustique.

De nombreux domaines sont concernés par des travaux de recherche sur ce système. En l’occurrence, nous allons traiter deux aspects qui alimentent des travaux très actifs dans la R&D sur ce type de système :

  • la conception des pièces le composant pour leur conférer des fonctionnalités précises (étanchéité, stabilité, etc.)
  • l’analyse de phénomènes de vibrations causant notamment des crissements

Les freins à disques comptent parmi les mécanismes concernés par les problèmes complexes de vibrations induites par frottement. Conséquences de ces instabilités, les bruits de freinage tels le crissement font l’objet de nombreux travaux de recherche depuis quelques décennies mais ce sujet est toujours d’actualité même sur nos voitures les plus modernes.

Dans le cas présent, le travail a porté sur un frein dit « étrier flottant » puisqu’il est composé d’une chape (fixée au porte-moyeu et supportant les plaquettes de frein) et d’un étrier simplement inséré dans cette chape dans laquelle il vient coulisser tout en appuyant les plaquettes/disques avec son/ses piston(s) (cylindre hydraulique). Les figures ci-dessous illustrent le type de frein en question.

Schéma légendé (1) et photo (2) d’un frein à disque

 

Dans le cadre de la validation d’une nouvelle localisation d’assemblage de freins automobiles, ce projet traite, entre autres, de la caractérisation des conditions d’apparition des nuisances sonores relevées lors de l’évaluation de la performance acoustique du système de freinage à disque.

PartagerShare on LinkedIn
Linkedin

Poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.