
04 Mai Innovation nautique : la technologie digitale sur les bateaux
En quoi consiste t-il ?
Ce projet d’innovation concerne l’apport d’une nouvelle technologie digitale sur des bateaux semi rigides de luxe, dédiés aux transports de personnes pour de courtes traversées entre la côte et le yacht. Il s’agit d’un coupe-circuit relié à des bracelets bluetooth équipant chaque passager.
Cette nouvelle fonctionnalité en phase de développement expérimental, permet de sécuriser les passagers lors de la traversée, notamment les jeunes enfants qui ont davantage de risques de tomber à l’eau. Les gilets de sauvetage de tous les passagers pourront être équipés d’une puce électronique reliée à un système Bluetooth présent tout autour de la coque du bateau. Avec ce système dénommé « Passenger Safety Scan », tous les passagers présents à bord sont scannés et quand un problème survient, un passager à la mer concrètement, le bateau s’arrête, l’hélice se coupe immédiatement : cela permet d’éviter les accidents.
Auparavant, la seule fonction permettant de sécuriser les passagers était le coupe circuit classique.
Le dispositif coupe-circuit se branche avant le démarrage du moteur et permet de stopper l’allumage en cas d’éjection du pilote : le moteur est immédiatement coupé. Cet ancien système ne sécurisait absolument pas un passager qui tombait à l’eau, car le temps de réaction du conducteur avant de stopper le moteur pouvait être long.